Lésions kystiques pancréatiques
Cystadénome séreux
Qu’est-ce qu’un cystadénome séreux ?
Tumeur kystique multiloculaire bénigne du pancréas.
Comment faire le diagnostic?
De découverte fortuite ou au décours de douleurs abdominales non spécifiques, sur une IRM ou un scanner du pancréas. Cette lésion touche plus souvent les femmes de 60-70 ans.
L’imagerie pancréatique permet, le plus souvent, de faire le diagnostic (TDM ; IRM) : Tumeur unique, sans communication avec les canaux pancréatiques. Elle comporte de multiples kystes réalisant un aspect en « nid-d’abeilles » +/- calcification centrale. Dans 10% des cas, il existe une forme macrokystique.
L’echoendoscopie complète le bilan, en cas de doute diagnostique après TDM et IRM. Il est possible de réaliser une ponction du kyste : les marqueurs tumoraux (ACE et CA 19.9) sont bas comme la lipase.
Quelle est sa prise en charge ?
Il s’agit d’une lésion bénigne qui ne nécessite aucun traitement en l’absence de symptôme ni surveillance. Les complications à type de compression de la voie biliaire sont rares.
Cystadénome mucineux
Qu’est-ce qu’un cystadénome mucineux ?
Lésion kystique pancréatique précancéreuse ayant un revêtement épithélial sécrétant de la mucine et un stroma de type ovarien.
Comment faire le diagnostic?
Lésion plus fréquente chez les femmes (sex ratio 9/1) vers l’âge de 40-50 ans.
La lésion est souvent découverte dans le cadre d’exploration de douleurs abdominales mal systématisées (découverte fortuite).
Le diagnostic est souvent établi sur les données de l’imagerie (TDM et IRM) : lésion unique, macrokystique, à parois épaisses siégeant dans le corps ou la queue du pancréas, sans communication avec les canaux pancréatiques.
En cas de doute une ponction du kyste peut être réalisée au cours d’une échoendoscopie. Les marqueurs tumoraux (ACE et CA 19.9) sont alors élevés.
Quelle est sa prise en charge ?
Prise en charge chirurgicale recommandée en cas de lésions de plus de 4 cm ou ayant des signes d’inquiétude (nodule pariétal ou paroi épaisse)
Chez des patients âgés ou avec comorbidités, en l’absence de nodules muraux, les lésions de moins de 4 cm peuvent être surveillées de façon rapprochée.